La chirurgie esthétique ou réparatrice d’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale ou lifting du ventre consiste à retirer l’excès de gras et de peau présent au niveau du ventre.
Elle permet également de corriger l’écartement entre vos muscles abdominaux qui donne cet aspect ballonné caractéristique au ventre. Cette distension appelée diastasis des grands droits est diagnostiquée lors de l’examen clinique et est souvent le résultat de grossesses antérieures.
Le plus souvent, le relâchement de la peau du ventre est le résultat de grossesses ou d’un amaigrissement important.
La lipoaspiration n’est alors pas suffisante pour traiter le problème au niveau du ventre car en enlevant le gras du ventre elle entraînerait des plis inesthétiques de la peau du ventre. Par contre la lipoaspiration de la région des hanches ou de la partie supérieure du ventre permet d’améliorer les résultats de l’abdominoplastie en redessinant la silhouette.
Le but va être de retirer toute la peau en dessous du nombril qui se trouve en excès (les vergetures situées entre le nombril et le pubis sont donc retirées) et de repositionner le nombril à sa bonne place afin d’avoir des cicatrices complétements cachées (cicatrice cachée dans la culotte ou le maillot).