Questions fréquentes

Régulièrement dans cette rubrique je vous propose de répondre aux questions que me posent fréquemment mes patientes en consultation.
N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez que je réponde à des questions ou si vous souhaitez des informations complémentaires.

Dr. R. Foissac

Les prothèses mammaires (augmentation mammaire par implants), est ce que ça fait mal ?

Ce qui peut être douloureux, c’est le fait de décrocher le muscle grand pectoral pour mettre l’implant derrière le muscle (dualplane). Les patientes ayant l’implant devant le muscle ont donc moins de douleurs et un retour plus rapide à leurs activités quotidiennes.

Les progrès de l’anesthésie permettent de mieux prendre en charge la douleur en endormant de façon prolongée le muscle grand pectoral. Ainsi les douleurs sont peu intenses après l’intervention et les patientes ne ressentent alors qu’une sensation de tension et un inconfort lors des mouvements qui peuvent mettre en tension le muscle grand pectoral. (Prendre son enfant dans les bras, soulever un sac de course etc)

Dans ma série de patientes, comptez 5 à 7 jours de convalescence pour des implants devant le muscle et 7 à 10 jours pour des implants derrière le muscle.

Il faut savoir cependant que chaque patiente a un vécu à la douleur qui lui est personnel. Ainsi si vous êtes plutôt sensible à la douleurs prévoyez la borne large de convalescence.

Docteur Rémi Foissac, chirurgien esthétique à Nice

Quelle est la différence entre l’acide et le botox en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui constitue la structure de notre peau (derme).

Elle se présente sous la forme d’un gel plus ou moins visqueux (seringue) et va donc avoir un effet de comblement et de restauration de volume : remplir une lèvre pour donner plus de volume, combler un sillon nasogénien, remplir les pommettes etc. L’effet est immédiat et va être maximum au bout de quelques jours car l’acide hyaluronique attire les molécules d’eau et entraine ainsi de l’hydratation. La durée d’action est de 10-12 mois.
La toxine botulique encore appelé couramment « Botox » est une poudre (flacon) reconstituée par le médecin au moment de l’injection. Le but n’est pas de combler une ride mais de diminuer la contraction du muscle qui crée la ride. Elle est particulièrement adaptée au niveau du front, de la patte d’oie, de la ride du lion ou pour remonter le sourcil.

L’effet est retardé : le Botox mettra quelques jours (7 à 10) avant de faire effet. La durée d’action est de 5-6 mois.

Docteur Rémi Foissac, chirurgien esthétique à Nice

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ?

La liposuccion permet de retirer la graisse en excès à l’aide d’une canule (tube perforée) qui aspire la graisse. On la réserve donc pour les patientes et patients ayant de la graisse en excès au niveau du ventre et des hanches sans excès de peau associé.

Lorsqu’il existe un excès de peau (plis déjà présents sur le ventre) dû à de multiples grossesses ou un amaigrissement important, il faudra retirer cette peau en excès. C’est cette intervention que l’on nomme abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale.

On va donc retirer la graisse et la peau en excès tout en replaçant à sa bonne position le nombril. L’abdominoplastie entraine une cicatrice autour du nombril et une cicatrice longitudinale dans le bas du ventre alors que la liposuccion fera des cicatrices minimes de 3-4 mm et cachées dans les plis naturels.

Docteur Rémi Foissac, chirurgien esthétique à Nice

Le lifting du visage ça corrige quoi ?

Il existe sur le visage 3 types de lifting du visage :

  • Le lifting ou minilifting cervico-facial : qui va permettre de retendre le cou, redessiner l’ovale du visage en corrigeant les bas-joues et qui retend la zone autour de la lèvre.
  • Le lifting malaire ou centro-facial : qui permet de retendre la joue et de remonter la pommette en faisant une incision dans la paupière inférieure.
  • Le lifting temporal ou « patte temporale » : qui permet en faisant une incision complétement cachée dans les cheveux de remontée la queue du sourcil.

Le lifting le plus fréquent du visage est le lifting cervico facial qui va retendre le cou et redessiner l’ovale. Il peut être décliné sous la forme d’un minilifting du visage lorsque l’on veut une petite correction et des suites plus simples.

Docteur Rémi Foissac, chirurgien esthétique à Nice

Les articles

Prenez contact avec votre Docteur

Consultations à la clinique St Georges


  • Lundi et Mercredi
    8h30 - 13h00

  • Jeudi
    14h00 - 19h30