La maladie de Dupuytren reste une maladie avec encore beaucoup d’inconnues. Je m’intéresse beaucoup à cette pathologie que je pratique fréquemment dans mon activité de chirurgien theessaywriter de la main.

Dans cette mise au point, nous traitons de courseworks help la physiopathologie et des traitements de la maladie et notamment l’apport d’une enzyme appelée la collagénase.

La maladie de Dupuytren (MD) est une affection de l’aponévrose palmaire provoquant l’apparition de brides pathologiques de collagène qui aboutissent progressivement à une rétraction digitale.

Ces rétractions entraînent à terme une perte de fonction au niveau de la main avec un véritable handicap pour le patient.

Aucun traitement curatif n’existe actuellement dans cette maladie. L’injection de collagénase issue de Clostridium histolyticum provoque une lyse du collagène présent dans les brides rétractiles et entraîne une interruption de la corde palmaire. Il s’agit d’un nouveau traitement dans la prise en charge de la MD.

L’utilisation de la collagénase injectable dans le traitement de la forme palmaire de la MD offre de bons résultats à court et moyen termes. Il s’agit d’une technique simple, peu invasive, supportée par plusieurs études ayant prouvé son efficacité, et qui se rapproche de l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille par sa facilité de réalisation et dans ses indications.

Les patients doivent être bien informés des réactions locales qu’entraîne l’injection de la collagénase de C. histolyticum et du caractère douloureux transitoire de l’injection.

L’appréciation du coût de la méthode, comparé à celui des autres méthodes de traitement et, en particulier, l’aponévrotomie à l’aiguille, ainsi que la connaissance de ses résultats sur le long terme, limitent encore la diffusion de son utilisation.