Elle se déroule sous anesthésie générale, soit en chirurgie ambulatoire, soit en chirurgie conventionnelle avec une nuit d’hospitalisation.
La patiente rentre à la clinique le matin de l’intervention, à jeun, soit à 6h30 soit à 12h30.
Lorsque vous aurez effectué la douche pré-opératoire, le chirurgien viendra dans la chambre pour réaliser les dessins préopératoires qui lui serviront à réaliser au mieux votre intervention.
Vous descendrez ensuite au bloc opératoire où l’anesthésiste et les infirmières de bloc opératoire s’occuperont de vous.
L’intervention dure entre 1h15et 2h00.
Le tissu graisseux est prélevé comme lors d’un acte de liposuccion, c’est à dire qu’une ou plusieurs incisions de quelques millimètres sont effectuées pour permettre d’introduire une canule et de prélever les cellules graisseuses par aspiration. Généralement la culotte de cheval, les hanches, le ventre les cuisses et les genoux sont les sites donneurs de tissu gras les plus fréquents.
Le gras est récupéré dans un bocal de façon stérile. Ce gras est par la suite capacité, c’est à dire que l’on retire le sang, l’huile et le produit d’infiltration afin d’obtenir une greffe la plus pure possible.
La réinjection dans le sein se fait par de multiples petites incisions de quelques millimètres autour du sein. Ces petites incisions ne laissent pas de cicatrices visibles au vu de leur taille.
Généralement on met en place un implant temporaire dit sizer et on effectue alors la réinjection de gras associée. En effet, il existe un risque d’endommager la prothèse lors du geste de lipofilling, on utilise donc une prothèse temporaire le temps du geste. Une fois la réinjection de gras terminée, on place l’implant définitif de même taille que le sizer.
En fin d’intervention, le chirurgien vous assoit sur la table opératoire afin de juger de la symétrie de votre poitrine.
Un pansement semi-compressif est mis en place sur les seins.
Le réveil se fait en douceur et vous reprenez conscience dans votre chambre.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) ou après une nuit d’hospitalisation. Dans tous les cas, le chirurgien passe vous voir en fin de journée et le lendemain matin pour contrôler que tout va bien, vous informer sur l’intervention et les consignes de sortie et vérifier que le traitement antalgique et les produits de pansements vous ont été prescrits.
A la sortie, le soutien-gorge mammaire est posé par le chirurgien afin de bien positionner votre poitrine durant la phase de cicatrisation.