Tout d’abord, il est important d’apprécier la qualité de la peau par son élasticité, c’est à dire par sa capacité à revenir à son état antérieur. Cela est primordial pour juger de l’efficacité de la liposuccion et de la réinjection de graisse.
On apprécie également le pinch ou épaisseur de la peau, signe de sa qualité et de sa fermeté, importante pour adapter le geste chirurgical. On recherche un excès de peau qui pourra nécessiter une adaptation de la technique.
On recherche également la présence de vergetures, capitons, signes de variations de poids passées ou de peau abimée par l’âge ou le soleil.
La fesse s’examine de face, de profil et de trois-quarts.
On peut diviser la fesse en plusieurs zones afin de mieux apprécier celles qui sont à corriger lors du planning chirurgical.
La lipoaspiration de certaines zones et au contraire la réinjection d’autres zones vont permettre de redessiner naturellement la fesse.
Neuf zones peuvent être individualisées:
la zone 1 : zone du triangle au-dessus du pli des fesses, cette région doit être aspirée pour donner l’aspect des fossettes au-dessus de chaque fesse.
la zone 2 : zone dorsale latérale, elle doit être bien aspirée pour donner une ligne harmonieuse avec les hanches.
la zone 3 : zone des hanches, appelée « poignées d’amour ». Cette zone doit être bien lipoaspirée pour donner la cassure et la délimitation de la fesse.
la zone 4 : zone dorsale médiane qui est en continuité avec la zone 2.
la zone 5 : zone de la culotte de cheval. Cette zone doit être bien lipoaspirée pour donner la convexité et l’harmonie du bas de la fesse.
la zone 6 : zone centrale de la fesse qui donne la projection de celle-ci. Cette zone peut nécessiter d’être injectée pour redonner le volume et la projection manquante.
la zone 7 : zone de la face postérieure et interne des cuisses. Elle doit être lipoaspirée pour bien marquer le contour de la partie inférieure de la fesse.
la zone 8 : zone latérale et supérieure de la fesse où l’on doit retrouver la petite dépression glutéale. C’est donc une zone qui est non injectée en gras.
la zone 9 : zone de la face postérieure de la cuisse. Elle doit être lipoaspirée pour bien marquer la partie inférieure de la fesse de profil.
la zone NML : appelée zone de « No Man’s Land » ou encore zone à ne pas toucher pour ne pas déstructurer la fesse.