La maladie de Dupuytren est une maladie de l’aponévrose palmaire présente au niveau de la main.
Cette aponévrose peut être assimilée à une feuille de collagène qui se trouve entre votre peau et les structures profondes de votre main (tendons, nerfs et artère) et qui a pour rôle de protéger ces structures.
Il s’agit d’une maladie du collagène qui est produit en excès et qui va créer un épaississement de cette aponévrose palmaire. Telles les tentacules d’une pieuvre la maladie va donner de multiples expansions (brides, cordes) qui vont aller se fixer sur la peau, les tendons, les poulies etc et entrainer à terme une rétraction des doigts et une déformation de la peau de la paume de la main.
Habituellement, la rétraction des doigts ne s’accompagne d’aucune douleur. La maladie infiltre volontiers la peau donnant des nodules et des invaginations qui peuvent être sensibles et gênant lors de la pression.La fonction de la main peut être limitée du fait de la rétraction de l’aponévrose palmaire, aboutissant à des cordes fléchissant les articulations de la main. Typiquement l’articulation métacarpophalangienne, l’articulation interphalangienne proximale , ou les deux sont concernées par la rétraction ; le quatrième et le cinquième doigt sont les plus fréquemment touchés. Cependant tous les doigts peuvent être atteints avec des lésions sur les deux mains dans plus de la moitié des cas.
Il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie cancéreuse mais bien d’une prolifération bégnine.