La chirurgie des cancers du sein et leurs techniques de reconstruction tient une place importante dans l’activité d’un chirurgien plasticien.
La chirurgie conservatrice du sein est le traitement de référence des cancers du sein diagnostiqués précocement. La validation de la sécurité carcinologique du traitement conservateur de même que l’amélioration des techniques conservatrices ont permis de réduire les indications de mastectomie radicale.
La possibilité de réaliser un traitement conservateur va dépendre, d’une part, du volume tumoral rapporté à celui du sein (ratio volume tumoral/volume mammaire), sachant qu’il ne se conçoit que lorsque la tumorectomie n’enlève pas plus d’un quadrant du sein, et, d’autre part, de la localisation tumorale.
Les cancers du sein sont situés dans 40 % des cas dans le quadrant supéro-externe et le prolongement axillaire du sein. La prise en charge de ces lésions est un challenge pour les chirurgiens ; l’enjeu du traitement étant de concilier sécurité carcinologique et qualité du résultat cosmétique.
Même si le choix de la voie d’abord doit être dicté en priorité par un impératif de sécurité carcinologique, la préoccupation esthétique et pratique du chirurgien de même que la demande esthétique des patientes sont devenues de plus en plus importantes avec le développement de la chirurgie conservatrice du sein.
Dans cette étude rétrospective nous avons revu 30 patientes (âge moyen : 62,3 ans) ayant été opérées pour une tumeur du quadrant supéro-externe (50 %) ou du prolongement axillaire du sein (50 %) et ayant bénéficié d’une incision en « V » axillaire entre 2008 et 2012. L’incision dessine un « V » qui comprend une branche horizontale dans un pli du creux axillaire associé à une branche verticale arciforme s’inscrivant dans une ligne de tension du sein. Le nombre et le type de complications postopératoires ont été collectés. Les patientes ont été interrogées sur la qualité de leur cicatrice ; la position de l’aréole et la forme du sein opéré étaient relevées lors des consultations de contrôle.
Le suivi moyen des patientes était de 32,7 mois. Aucune complication post- opératoire n’a été observée. Un pourcentage de 86,6 % des patientes ont jugé leur résultat cosmétique comme étant excellent. Nous n’avons constaté aucune malposition aréolaire et aucune déformation morphologique du sein. Les chirurgiens ayant réalisé cette incision ont été satisfaits de l’abord chirurgical autorisé par cette incision et du caractère unique avec une rançon cicatricielle discrète.
L’incision en « V » axillaire est une option technique utile et aisément reproductible lors de la prise en charge des tumeurs du quadrant supéro-externe et du prolongement axillaire du sein.