Dans cet article dont je suis co-auteur avec le Dr Camuzard (auteur principal) nous traitons des injections inappropriées de produits volumateur dans les fesses. En effet l’augmentation de volume des fesses pour améliorer sa projection à visée esthétique peut être réalisés par des produits dits de comblement.

La silicone liquide est un produit de comblement définitif qui ne peut pas être éliminé complétement par notre organisme.

Son utilisation pour augmenter les tissus mous à des fins esthétiques a été répandue dans le monde entier dans les années 1960.

Bien que initialement considérée comme étant biologiquement inerte, le sillicone peut provoquer, après son injection, des granulomes inflammatoires de gravité variable et, dans de très rares cas, une hypercalcémie grave, qui peut mettre la vie du patient en danger.

Le cas rapporté met en évidence la physiopathologie bien connue de l’hypercalcémie et les différentes options thérapeutiques possibles et notamment l’exérèse chirurgicale de ces granulomes de silicone.