LE NANOFAT : Une nouvelle technique de chirurgie esthétique pour le rajeunissement de la peau

Le NANOFAT

La chirurgie esthétique du visage ne nécessite pas forcément des techniques invasives comme le lifting cervico-facial, ou du moins certaines nouvelles techniques comme le Nanofat vont être complémentaires.
L’utilisation de notre propre graisse en tant que tissu idéal pour restaurer la perte de volume et le rajeunissement de notre peau continue à s’étendre. Notre propre graisse retirée au cours d’une petite liposuccion est un atout précieux dans la lutte visant à inverser les effets du vieillissement du visage et de la peau. En effet en utilisant un système de sélection de nanoparticules nous pouvons désormais obtenir une graisse émulsifiée contenant de très nombreuses cellules souches avec un taux mille fois supérieur à un prélèvement classique.
Le terme reste impropre car il ne s’agit pas de nanoparticules de graisse mais d’une émulsification permettant d’obtenir un matériel plus liquide et pouvant être réinjecté de façon superficielle dans la peau.
En utilisant cette graisse très finement transformée, nous pouvons alors l’injecter à travers de très fines aiguilles ou canules et traiter des zones telles que le cerne, le décolleté, les fines ridules de la bouche etc.
Cela permet à la graisse d’être injectée beaucoup plus superficiellement qu’auparavant. Il n’y a pas de risque de créer des « boules » de graisse sous la peau car il ne reste plus d’adipocytes matures présents.
Le nanografting constitue donc une nouvelle technique de chirurgie esthétique dans le but de rajeunir le visage et la peau.

On peut alors répartir la graisse en une couche très fine sous toute la surface de la peau (derme) du visage et du cou pour :

 

  • Rajeunir l’apparence de la peau (teint, pores, aspect…)
  • Combler les ridules et les rides
  • Améliorer les cicatrices et les décolorations de la peau.
La technique peut être combinée avec d’autres procédures de rajeunissement de la peau du visage telles que
le botox, les peelings chimiques, la mésothérapie …
La Nanofat peut être utilisée également sur les mains et les zones du décolleté pour améliorer la texture de la peau et créer une apparence plus jeune.

Exemple : le traitement du cerne

Le cerne peut avoir deux origines indépendantes ou liées :

  • le cerne creux : perte de volume sur la région entre l’œil et le nez avec affaissement et création d’un cône d’ombre. Ce type de cerne est prise en charge par injection d’un produit de comblement type acide hyaluronique ou réinjection de graisse (micrografting).
  • le cerne coloré : le plus souvent, car la peau du cerne est très fine et laisse transparaitre la couleur brunâtre du muscle présent dessous donnant une coloration sombre. Ce type de cerne est le plus difficile à traiter et le nanofat est particulièrement adapté permettant d’éviter chez les patientes qui ne le souhaitent pas une chirurgie de la paupière inférieure (blépharoplastie).
Ainsi lorsqu’il existe l’association d’un cerne creux et d’un cerne coloré on réalise l’injection de graisse type micrografting initialement puis on améliore la coloration et la texture de la peau par réinjection de graisse en nanofat. On peut dans le même temps diminuer les ridules de la paupière inférieure.

On peut réaliser ainsi cette technique de chirurgie esthétique pour le décolleté, les fines ridules autour de la bouche ou sur la joue ou encore pour améliorer l’aspect d’une cicatrice.

Dans ma pratique j’associe systématiquement cette technique à mes liftings du visage afin d’améliorer en plus l’aspect et la qualité de la peau.

Rien de mieux qu’une vidéo explicative pour expliciter tout cela.
Laisser un commentaire