Les lipomes correspondent à des « boules de graisse ». Pour des raisons peu connues, la graisse se développe comme un kyste et forme un amas de cellule graisseuse que l’on voit alors déformer la peau ou que l’on ressent sous la peau ou plus en profondeur.
Ces lipomes sont souvent sous la peau, mais peuvent se situer dans ou sous les muscles. Ils ont une consistance molle et sont lisses, mobiles et non douloureux.
Une échographie permet de confirmer le diagnostic en retrouvant un aspect typique et permet de faire la différence avec un kyste, ou un autre type de tumeur.
Il existe souvent des « familles à lipomes » : avec de multiples lipomes répartis sur tout le corps. Les gens ayant des lipomes ont souvent un membre de leur famille qui a ou a eu des lipomes.
On retrouve volontiers ces lipomes dans le dos ou sur le membre supérieur même si toutes les localisations sont possibles. Des localisations particulières proviennent parfois de maladies spécifiques comme la « bosse de Bison » (dans le haut du dos), ou dans le cadre de maladies lipomateuses telle que la maladie de Roch et Leri.