Cette technique d’augmentation du volume est relativement récente et a été utilisée initialement dans la chirurgie reconstructrice du sein. Le but était de restaurer le manque de sein au niveau de la zone où la tumeur du sein avait été enlevée.
Il s’agit d’une technique très séduisante car elle consiste à utiliser un tissu naturellement présent dans notre corps et souvent en excès pour le réinjecter sur une zone (le sein) manquant de volume.
Le principe est le suivant : utiliser un tissu en excès dans notre corps, la graisse, pour la replacer sur une zone qui manque de volume.
Facile me direz-vous, sauf que le transfert de tissu graisseux correspond à une greffe et comme dans toute greffe, il existe un pourcentage de prise et de rejet du tissu greffé.
L’avantage est qu’en injectant du tissu gras qui nous appartient, on donne le résultat le plus naturel possible.
Vous trouverez souvent en langage médical les termes de lipofilling ou lipostructure du sein ou encore de réinjection autologue de tissu adipeux.
Les quantités prélevées de tissu gras sont assez importantes et nécessitent que la patiente soit donneuse en tissu graisseux.
Il s’agit d’une chirurgie en plusieurs séances. Généralement deux séances (interventions) sont nécessaires pour avoir le résultat attendu. Parfois, une 3e séance peut être nécessaire.