Cette technique de chirurgie esthétique et réparatrice d’augmentation du volume permet de corriger les rides et les zones du visage s’étant affaissées par l’intermédiaire de l’injection de tissu gras nous appartenant. Il s’agit d’une technique très séduisante car elle consiste à utiliser un tissu naturellement présent dans notre corps et souvent en excès pour le réinjecter sur une zone de notre visage manquant de volume.
L’avantage du tissu graisseux est qu’il contient des facteurs de croissance et des cellules souches qui placés proche de votre peau vont apporter en plus une régénération et une amélioration de l’éclat de votre peau. Avec le temps, les tissus de notre visage ont tendance à diminuer ou à se déplacer sous l’effet de la gravité. Le tissu gras de notre visage n’échappe pas à cette règle.
La lipostructure du visage permet de redonner du volume et de l’éclat au visage de façon peu invasive. Elle est une alternative aux injections d’acide hyaluronique ou à d’autres interventions telles que le lifting du visage même si le plus souvent elle vient compléter cette intervention. Le transfert de tissu graisseux correspond à une greffe ce qui signifie qu’il existe un pourcentage de prise et de rejet du tissu gras greffé. L’avantage est qu’en injectant du tissu gras qui nous appartient on donne un résultat le plus naturel possible.
Les quantités de tissu gras prélevées sont faibles comparativement à une lipostructure des seins ou des fesses. De ce fait l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire. Aussi même les patientes ou patients minces peuvent être candidats à cette technique car il existe toujours des zones disponibles pour prélever du tissu gras. Vous trouverez souvent en langage médical les termes de lipofilling ou encore de réinjection autologue de tissu adipeux.