Le rajeunissement de notre visage est une préoccupation majeure. On entend par visage le rajeunissement de la tête et du cou. Le visage est le reflet social de ce que nous renvoyons aux autres : visage vieillit, visage fatigué, visage triste…
Avant ce rajeunissement du visage était systématiquement associé à des procédures chirurgicales et nécessitait donc des interventions.
L’apparition de produits de médecine esthétique permet maintenant lors de la consultation de corriger des rides et des pertes de volume de notre visage par des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique encore appelé en langage courant Botox.
On peut établir une troisième catégorie dans la médecine esthétique avec les fils tenseurs et les peelings doux : qui viennent en complément des injections pour améliorer le rendu final.
Les injections constitue un véritable acte médical et ne doivent pas être pris à la légère. Ces injections doivent être réalisés par des médecins qualifiés connaissant l’anatomie de la face et sachant prendre en charge les éventuelles complications.
Personnellement, je me suis beaucoup intéressé à l’anatomie des vaisseaux de la face et à la sécurité des produits d’injections sur la face. J’ai récemment publié dans le plus grand journal international de chirurgie plastique (Plastic and reconstructive surgery journal) une étude traitant de la prise en charge des complications suite à ces injections.
Lorsque ces injections sont réalisées par des médecins compétents qui ont analysés vos antécédents et connaissent la technique d’injection adaptée, ces injections peuvent être réalisés avec peu de risques de complications.