Elle a pour but de faire connaissance avec votre chirurgien et qu’il vous apporte toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Il est important que lors de cette consultation une relation de confiance, un feeling naisse entre vous et votre chirurgien.
Lors de cette consultation, le chirurgien va relever vos antécédents, faire un examen génital afin d’apprécier la taille et la formes des petites lèvres et prendre des mesures en vue de la chirurgie.
Des photos pour votre dossier médical seront prises et une date opératoire sera programmée. Une information complète sur la technique, l’intervention, les suites, les risques/complications… vous sera donnée.
II vous sera remis également la fiche d’informations de la société française de chirurgie plastique que vous devrez lire attentivement.
A la fin de la consultation, le chirurgien vous remettra une feuille de dépassement d ‘honoraires sur le détail du prix de l’intervention. En fonction de votre mutuelle, les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge de façon partielle ou totale.
Les points et fils de suture sont résorbables et vont donc s’éliminer tous seuls.
Il faut éviter à tout prix la macération des cicatrices et donc réaliser une toilette à la bétadine moussante plusieurs fois par jour et après chaque miction et sécher soigneusement les petites lèvres. Il fautaussi éviter pendant les premiers mois le port de vêtements moulants qui peuvent serrer ou faire macérer les petites lèvres.
La reprise des rapports sexuels ne peut s’effectuer avant 1 mois complet et qu’après aval du chirurgien.
L’intervention est-elle douloureuse ?
Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse mais gênante du fait de sa localisation. Après l’intervention, il existe un œdème (eau présente dans les tissus) qui va entraîner un inconfort. Il est important d’être très appliquée sur les soins à la maison pour éviter la désunion des cicatrices.
Quels sont les risques de cette intervention ?
La principale complication est la désunion de cicatrices due à une macération trop importante. Il peut être alors nécessaire, sous anesthésie locale, de reprendre la partie de la cicatrice qui s’est désunie en remettant un ou deux points de suture.
Les autres complications à type d’hématome ou d’infection sont extrêmement rares.
Une complication embêtante est la réduction trop importante du volume qui entraîne une désunion systématique. D’où l’importance de faire réaliser cette intervention par un chirurgien ayant l’habitude de pratiquer cette chirurgie esthétique.