La chirurgie des paupières supérieures encore appelée blépharoplastie supérieure s’adresse aux patientes et patients présentant de la peau en excès sur leurs paupières supérieures. Cette chirurgie est réalisable aussi bien chez la femme que chez l’homme. Cet excès de peau encore appelé en langage médical dermatochalasis, va fermer le regard et lui donner un air triste. Il s’y associe souvent sur la région interne, près du nez, une boule de gras appelée poche graisseuse interne. Le relâchement de la peau est dû à l’effet de la gravité et à la perte de l’élasticité de la peau.
Dans des stades avancés, la peau de la paupière peut tomber sur les cils et gêner la vision du patient
Le chirurgien va retirer la peau en excès, préserver ou retirer l’excès de muscle sous-jacent, retirer la graisse présente sur le versant interne de la paupière et enfin suspendre le versant externe de la paupière.
On peut souvent y associer dans le même temps des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ou encore une lipostructure du visage.
Il peut être nécessaire également de réaliser dans le même temps un lifting temporal quand le sourcil s’est affaissé.
Il faut avoir une consultation préalable avec un ophtalmologue afin de vérifier le champ visuel et l’absence de syndrome sec de l’œil.