Dans cet article dont je suis co-auteur avec le Dr Camuzard (auteur principal) nous traitons d’un travail anatomique portant une sur artère perforante de la région du pli du coude.

Les pertes de substance des tissus mous entourant le coude peuvent être un problème difficile pour le chirurgien. Une reconstruction fiable avec utilisation de volets musculaires ou même de volets perforateurs dérivés des vaisseaux environnants a été décrite. L’artère cubitale inférieure (ICA) est une branche perforante indirecte septo-cutanée qui provient le plus souvent du côté latéral de l’artère radiale. Les objectifs de la présente étude étaient de caractériser les perforantes cutanés de l’ICA et d’évaluer le potentiel d’un lambeau perforateur local pour la couverture des pertes de substance des tissus mous du coude.
Vingt avant-bras ont été disséqués afin de décrire l’anatomie de l’ICA, et dans dix autres avant-bras l’ICA a été sélectivement injecté avec une solution d’encre rouge pour détailler le territoire vasculaire de l’ICA. Pour chaque artère, nous avons enregistré le site d’origine, le diamètre de l’artère à sa source, le trajet de l’artère et le nombre, le type et le diamètre des perforantes cutanés.
Un total de soixante-dix artères perforantes de l’ICA ont été analysés à partir des vingt avant-bras disséqués. Un lambeau pédiculé perforant était aisément réalisable pour toutes les dissections. Nous décrivons également le cas d’un patient présentant un défaut médian des tissus mous du coude qui a été couvert par un lambeau perforateur pédiculé basé sur un ICA. Le patient avait une guérison satisfaisante à deux mois.
Le lambeau ICA est un lambeau fiable et utile pour la reconstruction des tissus mous du coude.
Les lambeaux perforants sont un progrès majeur dans la chirurgie reconstructive.