Il s’agit pour le chirurgien d’une chirurgie longue. La patiente rentre à la clinique le matin de l’intervention, à jeun, soit à 6h30 soit à 12h30.
Une fois que vous aurez effectué la douche pré-opératoire, le chirurgien viendra dans la chambre pour réaliser les dessins préopératoires qui lui serviront à réaliser au mieux votre intervention. Vous descendrez ensuite au bloc opératoire où l’anesthésiste et les infirmières de bloc opératoire s’occuperont de vous.
L’intervention dure entre 1h45 et 2h30.
La chirurgie de réduction du sein ne se résume pas à enlever du sein en trop et à fermer la peau. En effet, l’enjeu de cette intervention est de préserver votre mamelon, mais aussi dans le même temps nous réalisons un véritable lifting du sein. Ainsi les dessins préopératoires sont particulièrement importants dans cette intervention. Les endroits de retrait du sein en trop doivent être maîtrisés afin de donner un résultat esthétique optimal, et la technique doit permettre de pouvoir conserver votre aréole.
En fin d’intervention, le chirurgien vous assoit sur la table opératoire afin de juger de la symétrie et du volume de votre poitrine. Un pansement compressif est mis en place sur les seins. Le réveil se fait en douceur et vous reprenez conscience dans votre chambre.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) ou après une nuit d’hospitalisation. Dans tous les cas, le chirurgien passe vous voir en fin de journée et le lendemain matin pour contrôler que tout va bien, vous informer sur l’intervention et les consignes de sortie et vérifier que le traitement antalgique et les produits de pansements vous ont été prescrits.
A la sortie, le contenseur mammaire est posé par le chirurgien afin de bien positionner votre poitrine durant la phase de cicatrisation.