Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente et bénigne qui se déclare fréquemment vers l’âge de 50 ans et de préférence chez les personnes ayant des activités manuelles à répétition.
Cette pathologie va entraîner un blocage intermittent du doigt en flexion avec sensation de « claquement » lors du déblocage correspond au ressaut. Le problème est que ce blocage devient gênant mais surtout douloureux. Il s’agit d’un conflit entre un tendon qui permet de fléchir le doigt et la poulie A1 de votre doigt. Mais qu’est ce qu’une poulie ?
Vos tendons coulissent naturellement le long de l’os afin de permettre au doigt de bouger. Ces tendons prenant leur origine à l’avant bras, il leur faut un système de maintien contre l’os qui leur permettent de ne pas dévier de leur axe et de rester bien plaqué à l’os. Les poulies sont ce système d’arches fibreuses qui entourent les tendons fléchisseurs et permettent leur bonne coulisse et évite l’effet corde à arc.
Une inflammation du tendon, une poulie qui s’est épaissit ou encore un nodule synovial du tendon dit sont les causes de cette maladie. Il s’agit d’un problème contenu-contenant : pour passer l’obstacle de la poulie A1 vous devez avec votre autre main décoincé le doigt et donc faire passer le tendon.