Les points et fils de suture sont non résorbables et laissés en place 7 jours le temps de la cicatrisation si la voie externe est réalisée. Les points présents dans le nez sont résorbables et partiront tous seuls.
En fin d’intervention, le chirurgien vous a confectionné une orthèse thermoformée (moule en plastique posé sur le nez) afin de protéger les fractures du nez et la symétrie. Cette orthèse de nez est à porter pendant 10 jours. C’est votre chirurgien et uniquement lui qui vous retirera l’attelle. Des compresses et des pipettes de sérum physiologique vont seront prescrites ainsi qu’un désinfectant. Il faut mettre ces pipettes au réfrigérateur, imbiber les compresses d’eau froide et les poser sur les paupières, yeux fermés. Cela permet de diminuer les « bleus » et l’œdème sur les paupières et le nez.
Une fois par jour la cicatrice est nettoyée avec une compresse de biseptine afin qu’elle reste propre en permanence. Il faut également plusieurs fois par jour rincer vos yeux aux sérum physiologique et le soir au coucher mettre de la pommade vitamine A dans chaque oeil pour l’hydrater. Un nettoyant nasal en spray vous sera prescrit pour nettoyer et rincer les fosses nasales plusieurs fois par jour. Il faut cracher ou avaler mais en aucun cas moucher le nez tant qu’il y a l’orthèse sur le nez.
Selon l’intervention réalisée, une antibiothérapie et un anti-oedémateux pourront vous être prescrits. Le port de lunettes lourdes est interdit les 3 premières semaines après l’intervention.
La rhinoplastie est-elle une intervention douloureuse ?
Généralement lors de la première intervention le pourcentage de prise de greffe varie selon les patientes de 50 à 70%.Lors de la répétition des séances (2e, 3e séance), ce pourcentage de prise du tissu gras a tendance à augmenter pour approcher de 80 à 90%.
Cependant cela correspond à des statistiques, ainsi de façon très rare certaines patientes peuvent ne garder quasiment pas de tissu gras greffé alors que certaines auront des pourcentages de prises très élevés. Aucun élément de l’examen clinique ne permet de présager le résultat de prise.
Pourquoi certaines personnes ont des hématomes comme des cocards autour des yeux après une rhinoplastie ?
Certaines personnes marquent plus que d’autres. Lors de l’intervention, le chirurgien peut être amené à fracturer l’os (ostéotomies latérales et médianes) afin de remettre droit et symétriser le nez. Parfois cette manœuvre peut être hémorragique et entrainer des hématomes qui vont tomber autour des yeux. Ils disparaissent dans les 7 jours suivant l’intervention.
Peut-on utiliser la graisse d’une autre patiente pour soi ?
Non, la greffe de tissu gras ne peut être réalisée qu’avec le tissu gras qui vous appartient. Ainsi si on injecte le gras d’une autre patiente, on assiste à une réaction de rejet majeur avec un risque infectieux important.